Bonjour à tous,
Me revoici après de longs mois d'absence !!!
Que s'est il passé depuis le 6 février dernier ? Beaucoup de choses.
Ces quelques mois ont été (sont) très (toujours) difficiles.
Les journées sont très chargées, et surtout très longues : jusqu'à 15h/jour et régulièrement une journée de travail durant le week end. Bref, j'ai un peu l'impression de ne faire que cela (mais en même temps, c'est quand même le cas !).
Heureusement que Valérie (ma compagne) a pris le relais au niveau du quotidien !!
Le début de la reprise a été consacrée à l'apprentissage du métier au niveau technique, à la lecture de la norme régissant le métier (la fameuse C14-100).
J'ai également suivi le cédant sur ses réunions de chantier et rencontré les différents clients de la société.
Puis très vite (3 semaines après mon démarrage), j'ai commencé à aller seul à ces réunions.
Très vite également, j'ai commencé à faire les devis (devis bien entendu vérifiés et confirmés par le cédant) et les commandes de câbles et de logettes.
La prise en main des choses a été très rapide.
D'ailleurs, le cédant qui devait initialement m'accompagner durant 6 mois a finalement arrêté son activité au bout de 4 mois.
Voulez vous savoir quelles ont été mes principales difficultés ?
Les voici, livrées en vrac :
- la plus grande difficulté a été la période de recouvrement. En effet, comment faire pour apporter un certain nombre d'aménagement ou changement dans l'entreprise sans froisser ou déstabiliser le cédant ?
- Une autre grande difficulté reste la légitimité auprès des ouvriers de la société. En effet, je ne suis pas du métier et ils l'ont bien compris très vite. Je pensais que j'aurais un peu plus d'aide de leur part, un peu de compréhension, mais au final, ce n'a (est) pas été le cas. Je peux même dire que cela a été le contraire ! Ajourd'hui cela va mieux, mais il va me falloir encore beaucoup de temps avant qu'ils me légitiment définitivement.
- Il est également difficile de gérer de front tout un tas d'activité : apprendre le métier, comprendre le fonctionnement de l'entreprise, mettre en place un peu d'informatique afin de partager les informations, réorganiser la connaissance des chantiers, gérer les demandes des clients, des ouvriers, ...
- Autre difficulté inhérente à RPELEC : la gestion de la multitude de chantier en cours. En effet, nous avons environ 200 chantiers actifs. Et toute la difficulté réside dans le fait de savoir en permanence ce qu'il reste à faire pour chaque chantier, la planification de ces actions dans le temps. C'est d'autant plus difficile que certaines tâches sont dépendantes de documents qui peuvent demander plusieurs mois à obtenir ! Pour m'aider dans cette gestion, j'ai développé une application, mais l'outil ne fait pas tout malheureusement !!
- Une dernière difficulté (finalement je ne les listerai pas toute car la liste serait trop longue...) qui est de taille : c'est la conjoncture économique. Ce n'était pas forcément le meilleur moment pour racheter une entreprise !! Tout s'est très bien passé jusqu'à la mi-mai, puis d'un seul coup, la charge de travail s'est écroulée. Ce qui est étonnant c'est la brutalité de ce coup d'arrêt.
Il s'avère que le portefeuille de commande s'est beaucoup amenuisé depuis début septembre dernier 2008. En effet, à ce moment là, il était de près d'un an et demi. Aujourd'hui, il est largement inférieur à un an. Entre septembre 2008 et aujourd'hui, l'entreprise a engrangé 50% d'affaires en mois...
Aujourd'hui, nous avons une activité qui est juste suffisante pour occuper tous les gars...
Il paraît que la reprise pointe son nez, mais pour le moment, on ne voit pas grand chose... Dans tous les cas, il ne faudrait que cela dure trop longtemps. Je n'aurais pas de dette sur le dos, il n'y aurait pas de souci, mais avec cette charge, je n'ai pas le droit à l'erreur !
Donc aujourd'hui, nous nous serons la ceinture en attendant des jours meilleurs !
Allez je vous laisse et je vais essayer d'être un peu plus régulier dans mes posts.
N'hésitez pas à laisser des petits commentaires : cela me permettra de savoir ce que vous pensez de mon aventure. N'hésitez pas non plus à me poser des questions : je me ferai un plaisir d'y répondre !
A très bientôt !
jeudi 17 septembre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)