vendredi 27 juin 2008

D'où je viens... et surtout où je souhaite aller !!

Comme promis, un petit post rapide sur mon parcours professionnel.

Sans entrer dans le détail de mon CV, j'ai quasiment fait tout mon parcours professionel dans le monde de l'informatique technique : responsable micro, responsable réseau, et depuis 1997 responsable technique pour une filiale du groupe danone : blédina.

Au milieu de toutes ces années autour des technlogies informatiques, j'ai fait une petite incursion dans le monde du commercial, pour le compte d'une société angevine.

En resumé, mon parcours professionel m'a permis de développer un certain nombre de compétences qui me seront indispensables dans le cadre de ma future fonction :
- gestion budgétaire
- gestion d'équipe
- compétences commerciales
- recrutement de collaborateurs
- gestion de projets
- audit/conseil
- anticipation
- ...

Pour plus d'infos sur mon parcours et les sociétés jalonnant mon parcours, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon profil viadeo.

La cible que je recherche doit donc tout naturellement avoir une connotation technologique !!

J'axe mes reherches plus particulièrement sur deux secteurs d'activités :

- l'informatique technique. Ce domaine d'activité procure plusieurs avantages : celui de pouvoir m'appuyer sur des fondations solides pour me concentrer sur les nouveautés de mon futur métier. Un autre avntage non négligeable de ce secteur d'activité est d'être plus crédible auprès des banques dans le cadre de l'obtention de mon futur prêt !!

- le second oeuvre du bâtiment. Le métier qui m'attire particulièrement dans ce secteur d'activité : l'électricité. Comme vous l'avez compris, il y de réelles synergies entre l'informatique technique (et industrielle) et les métiers autour de l'électricité... Et donc de nombreuses possibilités de développement !!

Je reste malgré tout ouvert à tous les métiers du second oeuvre... à condition, comme je l'ai dit juste avant, que le métier de la cible ait un penchant technologique...

Je profite de ce post pour lancer un message : si vous connaissez une telle société à vendre, n'hésitez pas !!!!!!!!!!!

A très bientôt !

mercredi 25 juin 2008

Les motivations de mon projet

La décision de devenir entrepreneur n’a pas été prise sur un coup de tête. C’est une décision longuement murie, depuis plusieurs années.

Au départ, bien sûr, j’ai ressenti une appétence pour ce métier, je me suis senti quelques affinités avec la représentation que je me faisais de l’entreprenariat. Mais, malgré cette attirance, basculer vers ce nouveau monde ne s’est pas fait facilement. Il m’a fallu du temps pour arriver à faire le pas, pour prendre la décision de tout mettre en oeuvre pour devenir mon propre patron.

En premier lieu, le fait de ne pas avoir de perspective d’évolution dans ma société m’a grandement aidé ! Mais ce qui m’a permis de finalement prendre la décision a été de rencontrer un certain nombre d’entrepreneurs qui sont tous très heureux de leur vie, même si au quotidien, ce n’est pas toujours facile et que les perspectives d’avenir ne sont pas toujours au beau fixe. Mais, je n’en ai pas rencontré un qui m’ait un jour dit : « je vais laisser tomber ma boîte pour revenir dans un poste de salarié ». De plus, tous les articles que j’ai pu lire sur internet corroboraient ces échanges.

Les échanges que j’ai pu avoir avec ma compagne m’ont également aidé à prendre la décision. Son père a été entrepreneur durant plus de 25 ans (il est aujourd’hui à la retraite). Elle sait donc ce que veut dire de vivre avec le patron d’une société, et malgré des souvenirs pas toujours très roses de son enfance (un père souvent absent, ayant de longues journées de travail et souvent préoccupé, …), elle n’a jamais cherché à me décourager, bien au contraire.

Toutes mes lectures faites sur Internet m’ont beaucoup rassuré sur cette volonté de devenir mon propre patron. En effet, mon profil correspondait parfaitement à celui de la grande majorité des gens qui font le pas !!!! La quarantaine, manager dans un grand groupe ressentant une perte de sens dans leur quotidien, l’envie d’accomplir quelque chose, de laisser une trace, des enfants en bas âge, … Bref si je partageais le même avenir que beaucoup de personnes et que la grande majorité de ces personnes réussissait, il n’y avait aucune raison pour que je n’arrive pas à atteindre mon objectif !

Une fois la décision prise de partir à l’aventure, restait à déterminer de quelle nature elle serait : création ou reprise ? La réponse s’est imposée d’elle-même. Vous connaissez la réponse : elle se trouve dans le titre de ce blog !

Je ne me sens pas l’âme d’un créateur, où tout reste à faire, à construire. Aussi bien techniquement que commercialement. Non j’ai besoin de travailler en équipe, de m’appuyer sur des bases existantes pour ensuite les développer !! La reprise d’une structure saine et fonctionnelle s’est donc imposée !!

Voilà très rapidement mon cheminement.

Lors de mon prochain post, je vous parlerai un peu de mon expérience professionnelle et surtout de la société que je recherche.

Ensuite, j’entrerai dans le vif du sujet : mes actions menées au quotidien pour me rapprocher jour après jour (enfin je l’espère) de la reprise d’une société !!!
Bonne soirée !

dimanche 22 juin 2008

Le traditionnel premier article : Pourquoi ce blog ?

J'ai décidé d'ouvrir de blog pour plusieurs raisons.

La première est tout d'abord égoïste : il va me permettre de me motiver dans mon parcours de reprise d'entreprise. En effet, l'alimentation de ce blog ne pourra se faire qu'à partir de faits qui se seront produits, que j'aurais provoqués. Je n'aurais donc d'autres choix que d'avancer dans mon processus pour avoir de la matière à partager avec vous !

La seconde est plus altruiste : permettre à d'autres potentiels repreneurs en phase de reflexion de bénéficier de mon expérience pour, pourquoi pas, les faire basculer vers cette formidable expérience qu'est la reprise d'entreprise ! J'essaierai à travers ce blog de retranscrire tout ce qui je pourrais ressentir et vivre pour véritablement livrer la vraie facette de ce parcours du combattant (qui restera malgé tout le mien, et qui ne saurait être représentatif de ce que pourrait vivre n'importe quel autre repreneur !).

A très bientôt pour la suite !