mercredi 25 juin 2008

Les motivations de mon projet

La décision de devenir entrepreneur n’a pas été prise sur un coup de tête. C’est une décision longuement murie, depuis plusieurs années.

Au départ, bien sûr, j’ai ressenti une appétence pour ce métier, je me suis senti quelques affinités avec la représentation que je me faisais de l’entreprenariat. Mais, malgré cette attirance, basculer vers ce nouveau monde ne s’est pas fait facilement. Il m’a fallu du temps pour arriver à faire le pas, pour prendre la décision de tout mettre en oeuvre pour devenir mon propre patron.

En premier lieu, le fait de ne pas avoir de perspective d’évolution dans ma société m’a grandement aidé ! Mais ce qui m’a permis de finalement prendre la décision a été de rencontrer un certain nombre d’entrepreneurs qui sont tous très heureux de leur vie, même si au quotidien, ce n’est pas toujours facile et que les perspectives d’avenir ne sont pas toujours au beau fixe. Mais, je n’en ai pas rencontré un qui m’ait un jour dit : « je vais laisser tomber ma boîte pour revenir dans un poste de salarié ». De plus, tous les articles que j’ai pu lire sur internet corroboraient ces échanges.

Les échanges que j’ai pu avoir avec ma compagne m’ont également aidé à prendre la décision. Son père a été entrepreneur durant plus de 25 ans (il est aujourd’hui à la retraite). Elle sait donc ce que veut dire de vivre avec le patron d’une société, et malgré des souvenirs pas toujours très roses de son enfance (un père souvent absent, ayant de longues journées de travail et souvent préoccupé, …), elle n’a jamais cherché à me décourager, bien au contraire.

Toutes mes lectures faites sur Internet m’ont beaucoup rassuré sur cette volonté de devenir mon propre patron. En effet, mon profil correspondait parfaitement à celui de la grande majorité des gens qui font le pas !!!! La quarantaine, manager dans un grand groupe ressentant une perte de sens dans leur quotidien, l’envie d’accomplir quelque chose, de laisser une trace, des enfants en bas âge, … Bref si je partageais le même avenir que beaucoup de personnes et que la grande majorité de ces personnes réussissait, il n’y avait aucune raison pour que je n’arrive pas à atteindre mon objectif !

Une fois la décision prise de partir à l’aventure, restait à déterminer de quelle nature elle serait : création ou reprise ? La réponse s’est imposée d’elle-même. Vous connaissez la réponse : elle se trouve dans le titre de ce blog !

Je ne me sens pas l’âme d’un créateur, où tout reste à faire, à construire. Aussi bien techniquement que commercialement. Non j’ai besoin de travailler en équipe, de m’appuyer sur des bases existantes pour ensuite les développer !! La reprise d’une structure saine et fonctionnelle s’est donc imposée !!

Voilà très rapidement mon cheminement.

Lors de mon prochain post, je vous parlerai un peu de mon expérience professionnelle et surtout de la société que je recherche.

Ensuite, j’entrerai dans le vif du sujet : mes actions menées au quotidien pour me rapprocher jour après jour (enfin je l’espère) de la reprise d’une société !!!
Bonne soirée !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je viens de découvrir votre blog.
Je constate que le virage de la quarantaine pose les mêmes questions à de nombreuses personnes et donne les mêmes envies. D'un profil sensiblement identique au votre, je m'interroge depuis un moment pour le même changement de direction professionnelle. Aussi vais-je suivre avec la plus grande attention, l'évolution de votre projet.
Bon courage à vous

OE