lundi 24 novembre 2008

Une première réponse

La semaine passée, nous sommes allés présener le dossier à deux autres banques. L'accueil a été, comme pour la première banque, plutôt bon.

Les deux banques se rendent bien compte qu'elles sont face à un bon dossier, mais ce qui les freine, c'est, comme on pouvait s'en douter, la conjoncture actuelle et les inquiétudes qu'elle soulève !

Mais bon, je reste confiant. (il vaut mieux !!)

Sinon, j'ai eu un premier retour aujourd'hui, de manière informelle de la première banque rencontrée. Ils seraient d'accord pour participer au financement de la reprise, et qui plus est en étant majoritaire !

Le dossier n'a pas été présenté au comité de décision, mais il a été décortiqué et étudié par les analystes qui argumentent ensuite lors de ce comité de décision. Le directeur d'agence me confirme qu'à priori, cela ne devrait poser aucun problème. En même temps, ils accompagnent la société depuis longtemps, très longtemps. Il n'y a personne de mieux placé qu'eux pour savoir combien cette société est saine !

Bien sûr, ils me demandent de modifier quelques petits détails sur le Business Plan, mais rien qui ne soit vraiment problématique.

C'est donc une bonne, très bonne nouvelle !!!

Ne reste plus qu'à attendre qu'une autre banque accepte de m'accompagner pour que ce soit le Pérou !!

A bientôt !

dimanche 9 novembre 2008

Première rencontre avec un banquier

Ce vendredi, nous sommes allés présenter mon dossier de reprise à la banque historique du cédant.

Etaient présents : mon expert comptable, le cédant et moi.

Le fait que le cédant soi présent ajoute encore de la crédibilité au dossier. Je dois dire qu'il a particulièrement soutenu le dossier et surtout ma candidature.

Le dossier a été reçu comme parfaitement viable par le directeur de la banque, même si je ne fais pas parti du métier. Mes arguments et le fait que le cédant m'accompagnera durant les 6 premiers mois de la reprise ont su le convaincre.

Bien évidemment, le banquier ne m'a pas dit qu'il achetait mon dossier sans réserve : il y a forcément quelques retouches à apporter, surtout à la partie plan de financement. Mais dans l'ensemble, le dossier lui convient bien !

J'aurai un premier retour dans une dizaine de jours, après étude des informations que nous lui avons laissées (dossier de reprise, Business Plan du Holding + Société reprise, bilans des 3 dernières années). Je croise les doigts.

Ceci dit, nous allons voir au moins encore 3 banques. En effet, compte tenu de la conjoncture et de la crise économique, la banque souhaite partager le risque avec un autre partenaire financier.

Ces entretiens doivent être plannifiés pour dans une quinzaine de jours, afin d'avoir une première réponse de la part de tous les partenaires financiers pour la mi-décembre. En effet, à partir du 22/12, la France va à nouveau s'arrêter de fonctionner pour cause de vacances de fin d'année !!!

Les audits financiers vont également démarrer semaine 47.

Bonne semaine à tous et bon pont !