mardi 22 juillet 2008

Quelques contacts

La semaine passée, malgré le fait que j'étais en vacances, a été intéressante au niveau des quelques contacts que j'ai eu.

Lors d'un précédent post, je vous parlais d'un entretien que j'ai eu avec un expert comptable qui devait me mettre en relation avec 4 personnes susceptibles de vendre leurs affaires. Pour le moment, il m'a redirigé vers un de ses contacts qui a un vaste réseau d'entrepreneurs œuvrant dans le secteur des énergies renouvelables. Ce contact m'a immédiatement redirigé vers un installateur de dispositifs dans ce domaine. Malheureusement, ce cédant n'était pas dans ma zone géographique de recherche (89). Je n'ai donc pas poussé plus loin.

Mais c'est déjà un bon point ! Cela veut dire que cet expert comptable ne m'a pas oublié !! Il m'avait notamment dit qu'un de ses clients avait une société d'informatique éditant des logiciels, plutôt pointus, dans une niche qui marchait très bien... J'espère que je pourrai explorer cette voie.

D'autre part, j'ai été appelé par un cédant potentiel d'une société dans le domaine de l'installation de réseaux basse tension. C'est un contact que j'ai eu par le biais de VIADEO. Nous n'avons pas beaucoup pu échanger par téléphone, et nous avons convenu de nous rencontrer mi août.

Le mailing envoyé m'a également permis d'être mis en relation avec un expert comptable spécialisé dans le domaine de la reprise d'entreprise. Il est d'ailleurs un intervenant régulier dans le cadre de la formation à la reprise d'entreprise de l'EM Lyon. Le contact a été très agréable. Dans un premier temps, il voulait simplement vérifier que mon projet était crédible et que ma motivation était bien réelle. Je pense (j'espère...) l'avoir convaincu.
Nous avons prévu de nous rencontrer première semaine d'août pour parler un peu plus précisément de mon projet. Il m'a également proposé de travailler sur la base de données fournie par la Banque de France listant toutes les sociétés de France, avec diverses informations les concernant. Cette base de données permettrait de faire des extractions pouvant servir de base à un mailing... Je pourrais peut être réaliser une recherche sur les sociétés des secteurs qui m'intéressent et sur la région qui me convient en ciblant les entreprises dont le patron a plus de 55 ans et ainsi leur envoyer un courrier leur proposant une reprise de leur société... On ne sait jamais, cela pourrait marcher... (qui ne tente rien n'a rien !!!)

L'inconvénient de ce mailing est de toucher des cédants qui ont dans l'idée de vendre leur entreprise, mais qui ne sont pas réellement prêts à le faire, qui n'ont aucune mesure de la valeur de leur "bébé", ... Bref de mettre en route des contacts qui pourraient mettre longtemps à déboucher !

J’ai été en contact hier avec une société dan le domaine de la VRD, et plus précisément, dans le domaine du réseau enterré. J’ai eu les coordonnées de ce cédant par l’intermédiaire du site de CCI, C-CIBLE (ou plus exactement le cédant m’a appelé après que j’ai répondu à l’annonce via le site. En effet, les coordonnées des cédants restent confidentielles). Nous avons donc un peu échangé sur sa société, sur l’activité. Malheureusement, elle ne dégage pas beaucoup de résultat. Nous avons malgré tout convenu de nous rencontrer la semaine prochaine pour en parler un peu précisément et surtout obtenir quelques données chiffrées sur l’entreprise.
Bonne semaine à tous !

vendredi 11 juillet 2008

Suite des actions...

Courant juin, j’ai lancé un mailing sur les experts comptables de la région Rhône Alpes. Le but était de toucher une partie des intermédiaires informés des entreprises en vente. En effet, les cédants font confiance (entre autres) à leur conseil qu’ils connaissent bien pour leur trouver un repreneur.

J’ai donc envoyé environ 2000 mails sur une base d’expert comptable que j’ai pu trouver sur internet, avec un courrier expliquant ma démarche, mon projet. A ce mail, j’ai joint ma lettre de présentation et mon CV.

J’ai eu environ 10% de retours immédiats sur des adresses mails erronées (le fichier récupéré sur internet datait un peu…). Sur le reste, pour le moment (3 semaines après l’envoi) très peu de retour. J’ai eu quelques experts comptables qui m’ont demandé quel était mon apport personnel et m’ont dit avoir gardé mon dossier. J’ai eu malgré tout 2 contacts intéressants. Un premier pour me présenter une entreprise pour laquelle les cédants étaient prêts (cette société fait partie des 2 dossiers dont je vous parlais dans mon dernier post) et un autre pour mieux me connaître avant de présenter ma candidature à 4 de ses clients (le rdv avec cette personne date de jeudi passé…). J’espère qu’il tiendra parole et que ces mises en relations pourront se faire !

A mon retour de congés, je vais m’attacher à préparer un mailing aux intermédiaires en cession d’entreprise. Ce sont ces sociétés que consultent en premier lieu un cédant souhaitant vendre son « bébé » (je tiens ces informations d’un dossier établi par KPMG pour le compte de l’état qui souhaitait avoir un état des lieux de la cession/reprise d’entreprise. Je vous conseille d’ailleurs de dossier, il est plein d’infos très utiles !! Voici l’adresse à laquelle vous le trouverez : http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/sect/synthese_transmission2008.pdf ) Le plus difficile va être de récupérer un listing de ces intermédiaires !!
A bientôt !!

vendredi 4 juillet 2008

Mes différentes actions jusqu'à aujourd'hui

Ce post a pour objectif de retracer les différentes actions que j'ai menées depuis ma décision de reprendre une société. Cela me permettra ensuite de basculer sur un mode de récit au jour le jour.

Au départ de mon processus, la première grosse étape a été de mettre un pied dans le vaste monde de reprise d'entreprise par le biais de différents sites internet.

Dans ce domaine, il en existe une multitude, ayant un intérêt plus ou moins grand : de nombreux sites ne sont quasiment (voire même jamais) mis à jour.

On en trouve certains qui permettent d'avoir une vue générale du processus et les grandes étapes de la reprise d'entreprise. Dans cette liste on peut citer le site de l'APCE, le site des CCI, le site d'OSEO pour ne citer que les plus connus.

Un site particulier que je voudrais citer : celui du salon des entrepreneurs car il propose en podcast ou plus exactement en téléchargement toutes les conférences qui ont été proposées lors des derniers salons. Toutes les écouter demande beaucoup de temps, mais elles sont une mine d'informations, surtout lorsqu'on démarre son processus de reprise. Elles abordent toutes les problématiques : définition du processus avec les étapes clés, la recherche de sociétés cibles, leur valorisation, les garanties d'actif/passif, le financement, ...

Parallèlement à ces prises d'informations, la tentation est grande de se rendre sur des sites listant des affaires à reprendre. Ces annonces permettent de mesurer ou de prendre conscience du peu de société "intéressante" à vendre ! Bien entendu, on se rend vite compte que les sociétés les plus intéressantes à racheter ne se trouvent pas sur le domaine public. A cela plusieurs raisons : besoin de confidentialité pour le cédant qui préfére le bouche à oreille pour trouver son repreneur, une méconnaissance du processus de cession, des cédants pas toujours prêts à céder leur "bébé", ... On retrouve en fait les mêmes problématiques que le marché de l'emploi ! Je ne vous liste pas de site : vous les trouverez facilement dans n'importe quel moteur de recherche !!

Toujours sur internet, vous pouvez trouver un certain nombre de blogs (oui, oui comme le mien...) qui permettent de nourrir une reflexion et de découvrir un certain nombre de cas particuliers. Je peux vous citer par exemple celui de Sebastien ELOIR qui aujourd'hui a acquis sa société.

Mis à part le média Internet, vous trouverez une mine d'information au niveau des CCI ou des Chambres des métiers. Ces structures proposent notamment des sessions d'informations gratuites sur la reprise ou la création d'entreprises. Certaines d'entres elles sont particulièrement actives et organisent des sessions d'informations autour de thèmes spécifiques tels que la valorisation de cible, les aides dans le financement, ... J'ai trouvé au niveau de la CCI de Lyon un accès à des études de très bon niveau sur différents secteurs d'activité. Ces études abordent notamment la rentabilité -moyenne- de sociétés, les tendances du marché, etc... Cela permet de se faire une bonne idée de l'évolution ou du développement qu'on peut escompter en fonction du secteur d'activité de la soxiété cible ! C'est le commencement de l'analyse de marché qui sera nécessaire dans le cadre de la reprise.

Une autre source d'information intéressante sont les sociétés de transmission de société. Les rencontrer permet en premier lieu de se faire connaitre, mais aussi de prendre la température du marché de la reprise d'entreprise vu par des professionnel. Cela permet également de s'entendre dire un certain nombre de vérités et de ne "rêver" sur des cibles qui ne sont pas atteignables...

Parallèlement à la prise d'information, j'ai mis au point un document permettant de présenter mon projet et les raisons qui m'ont poussé à décider de reprendre une société. Ce document me sert aujourd'hui d'introduction auprès de mes différents contacts, qu'ils soient "physiques" ou via e-mail. Je joins en général à ce document un CV.

J'ai également commandé des cartes de visites, éléments essentiels lors des différentes rencontres permettant à vos différents contacts de pouvoir reprendre facilement contact avec vous. C'est aussi un moyen de montrer que vous êtes pro dans votre recherche !

Depuis le début de ma recherche de cible, j'ai pu "travailler" une douzaine de dossiers. J'en ai éliminé un certain nombre très rapidement, pour différentes raisons. La plus répandue est bien entendu une survalorisation de la cible. J'ai éliminé très rapidement d'autres dossiers sur des problématiques aussi simples que la localisation de la cible (elle apparaît très rarement dans les annonces auxquelles vous répondez ou elle n'est pas mentionnée par les cabinets de transmission avant que vous n'ayez signé l'engagement de confidentialité !!).

J'ai, jusqu'à présent, poussé plus loin 3 dossiers. Quand je dis poussé, cela veut dire que j'ai rencontré les cédants des différentes sociétés. De ces 3 dossiers, un a d'ores et déjà été écarté. Il présentait un historique trop lourd : dépot de bilan, plan de continuation, un gros client représentant un gros pourcentage du CA et surtout une clientèle "bas de gamme" avec de nombreux impayés ! Bref une image de société qu'il aurait été on ne peut plus difficile de redorer...

Je ne vous parle pas plus longuement des 2 autres affaires plus sérieuses sur lesquelles je suis. J'y reviendrai un peu plus tard dans d'autres posts.

Voilà pour ce soir.

Ah j'oublais un point important : je suis en congés à partir de ce soir !!! 3 semaines pour profiter un peu de la petite famille et surtout pour se reposer...

A très bientôt