En fait, j'ai eu finalement 4 réponses positives sur 6 banques visitées. Je pense même que j'aurais pu en avoir plus, avec un peu plus de temps.
En effet, la banque que j'ai rencontrée 2 fois (dans 2 agences différentes, cf mon post précédent), avait un souci de politique interne : l'agence qui se trouve près de la cible est largement positive sur mon dossier et surtout sur l'homme, contrairement à l'agence de Lyon qui entrevoyait plutôt un risque sur cette reprise. La problématique que rencontre cette banque est : comment se positionner positivement sur le dossier sans désavouer l'agence qui l'avait initialement mis de côté ?
Le fait que la banque retourne sa veste est quelque chose qui s'est déjà fait (dixit l'agence proche de la cible) mais avec un peu de temps pour convaincre "politiquement" les différents protagonistes qui ont oeuvré sur le dossier.
Bref, j'ai donc pu avoir le choix.
Comme je vous l'ai déjà dit, le premier partenaire choisi est la Banque Populaire, la banque historique de la société.
La seconde est le Crédit Agricole Centre Est. Elle a su me faire largement confiance et s'est bien positionnée aussi bien en termes de taux que de garantie. C'est donc tout naturellement que j'ai accepté la proposition.
J'ai eu une autre proposition qui était également très intéressante en termes de taux, mais avec des garanties (un peu) plus contraignantes.
J'ai donc privilégié l'aspect garantie plutôt que taux (même si au final les 2 taux ne sont pas si éloignés).
Pour la petite histoire, j'ai l'impression que l'année 2008 et l'année 2009 sont deux années totalement aux antipodes l'une de l'autre.
En effet, j'ai vraiment eu l'impression qu'en 2008, j'ai dû me battre pour faire avancer mon dossier au niveau des banques, sans forcément beaucoup de répondant, alors qu'en 2009, j'ai plutôt l'impression que c'était exactement le contraire ! Comme si les banquiers voulaient oublier 2008 et repartir sur de bonnes bases... Comme si elles souhaitaient alourdir le bilan 2008 sans prendre de nouvelles affaires ou plutôt en faisant en sorte de les garder pour 2009...
Hier, j'avais RDV avec mon expert comptable et son service juridique afin de mettre en route la création de la société holding.
J'ai choisi de la nommer KPI. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement car c'est un terme qui sonne bien, et surtout car j'affectionne particulièrement sa signification. En anglais, cela veut dire : Key Performance Indicator (Indicateurs Clés de Performance), et c'est pour moi le point clé d'une bonne gestion et du bon pilotage d'une activité quelconque. En effet, comment gérer finement un projet, un budget, une trésorerie, une rentabilité sans indicateur de mesure et de suivi ?
Demain, j'ai RDV avec le Crédit Agricole pour ouvrir un compte courant pour la société et ainsi permettre le dépôt du capital, condition sine qua non à l'obtention des statuts de la société !
Je suppose que vous vous posez la question du nom de la société reprise ? Je vous demande encore quelques jours avant de vous dévoiler cette information : nous avons prévu de signer la vente le 6 février 2009... Donc patience !
A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire