dimanche 11 janvier 2009

Plus que quelques jours...

Avant tout, je tiens à vous souhaiter une très belle année 2009, à vous cher lecteur. J'espère qu'elle vous apportera joies et bonheurs !

De mon côté, je n'ai toujours pas eu les décisions prises par les 2 banques qui me doivent encore une réponse.

Je les ai eues au téléphone toutes les deux, le même jour (coïncidence ?) car elles souhaitaient avoir quelques petits compléments d'information.

J'aurai une première réponse, à priori, le 15 janvier car la commission de crédit d'une des banques doit se dérouler la veille.

Pour la seconde banque, je n'ai pas de date précise étant donné que le dossier ne passera pas devant un jury, mais tout simplement devant le responsable régional. Mais cela devrait se faire au plus tard en début de semaine prochaine.

Donc si tout se passe bien, en fin de semaine prochaine, je devrais être fixé sur mon sort !

Autre nouvelle : le cédant est allé aux voeux du maire de la localité où se trouve la société en tout début de semaine. Il y a rencontré un responsable de clientèle de la banque historique de la société, mais qui a changé de job en fin d'année 2008 : il est passé à la concurrence.

De fil en aiguille, la conversation s'est orientée vers la cession de l'entreprise. Cette personne a souhaité être consultée dans le cadre de ma recherche de financement !

Je l'ai donc appelée le lendemain matin pour en discuter, car j'avais déjà consulté cette banque par le biais de l'agence de Lyon. Leur réponse n'avait été, d'ailleurs, que très partielle !

Lors de cet entretien téléphonique, je me suis attaché à vérifier que cette agence avait les moyens de changer leur première position. Comme c'était effectivement le cas, nous avons pris RDV pour vendredi dernier.

Après présentation de mon dossier de reprise, ils m'ont confirmé être très intéressés par mon projet et vouloir se positionner.

Comme le temps presse, ils vont faire en sorte de monter leur dossier qui sera présenté lors de leur prochaine commission de crédit, le vendredi 16 janvier.

Je trouve très étonnant que différentes agences puissent avoir des positions différentes à propos d'un même dossier. Mais à la réflexion, je pense que les dossiers passent ou ne passent pas en commision en fonction du degré de confiance que peut avoir le chargé de clientèle dans le dossier que vous lui présentez et dans la conviction qu'il peut mettre pour convaincre les membres du jury !

J'aurais dû finalement rencontrer directement les agences locales (dans ma recherche de financement, sur les 6 banques rencontrées, 2 étaient des agences lyonnaises). En effet, elles doivent traiter moins de dossiers que les agences lyonnaises et souhaitent donc plus s'investir dans ceux qui leur passent à portée de main... Ce sont ces prêts qui leur permettent malgré tout de vivre !

Finalement, je n'attends pas 2 mais 3 réponses de banque pour la semaine prochaine.

Je croise les doigts.

En attendant, je vous souhaite une bonne semaine !

Aucun commentaire: