dimanche 31 août 2008

Les affaires reprennent !

J'ai eu cette semaine le retour de différents contacts que j'avais lancé au début de l'été par l'intermédiaire des sites internet.

Le premier contact a été de la fédération du bâtiment concernant une annonce à laquelle j’ai répondu. La personne en charge du dossier a validé rapidement mes motivations et m’a dit reprendre contact avec le cédant pour lui proposer ma candidature. Charge à lui ensuite de me recontacter…

Le second a été d’un intermédiaire de transmission. Nous avons discuté presque une heure au téléphone de mes motivations, expériences et de mes axes de recherches. A la suite de cet échange, il m’a proposé une société se trouvant dans mon champ de recherche aussi bien au niveau géographique (ou presque m’a-t-il dit…), qu’au niveau secteur d’activité (assez proche de celui de l’informatique sans être purement une SSII), et également dans mes cordes au niveau valorisation. Je n’ai pas beaucoup plus d’information ! J’ai renvoyé le document m’engageant sur la confidentialité du dossier en fin de semaine : je devrais donc recevoir le dossier de présentation dans le courant de la semaine à venir.

J’ai rencontré un autre intermédiaire, sur Villefranche sur Saone. Nous nous étions déjà rencontré lors d’un speed dating organisé par la Cci de Villefranche sur Saone. Le but de cette soirée était de rencontrer un certain nombre de personnes/sociétés qui pouvaient répondre au cahier des charges de reprise des différentes personnes présentes.

J’ai eu une petite dizaine de contacts de 10 minutes chacun. Mais peu de rencontre avec des cédants. La majorité des personnes présentes étaient soit des intermédiaires soient des établissements financiers.

J’ai peu retiré de cette soirée.

L’entretien que j’avais eu avec SYNDEFI ayant été un peu court, nous nous sommes donc revus pour aller un peu plus loin dans l’exposition de mon projet. Le contact a été agréable.

La personne qui m’a reçu n’avait pas de dossier à me proposer, mais bon, le plus important est qu’ils connaissent mon projet et j’espère penseront à moi le moment venu…

Ce qui est ressorti de notre entretien est que, actuellement, subprimes obligent, les banques sont très frileuses pour l’accord des prêts aux repreneurs. Elles demandent des dossiers en béton (avec étude de marché et concurrentielle : normal malgré tout !!) et surtout une très bonne adéquation homme/société reprise.

Elle m’a aussi dit que j’aurais encore plus de difficultés si je reprenais une société qui n’est pas dans mon cœur de métier. Dans ce cas, ce sera à moi de faire la différence et de prouver que ce qu’ils considèrent comme un inconvénient peut se considérer finalement comme un avantage. En effet, je pourrais utiliser la complémentarité de mes compétences avec le métier de l’entreprise pour encore accroitre le busisness. Cette complémentarité est par exemple évidente dans le cas d’une reprise de société d’électricité…

Ce que je trouve un peu dommage, c'est que la décision de prêt se fera par des personnes que vous ne rencontrerez pas. La décision de l'octroi ou non du prêt va dépendre du dossier que vous aurez constitué. En aucun cas vous ne pourrez défendre tel ou tel point, éclaircir tel autre, ou tout simplement démontrer par votre implication et votre motivation qu'il s'agit d'un dossier tout à fait viable !

Comme le système ne peut être changé, cela veut donc dire que le jour où je devrais demander un accompagnement financier d'une banque, je devrais être extrêment vigilant à la qualité de ce dossier et surtout prendre le temps de le présenter à d'autres personnes afin de clarifier toutes les zones d'ombre !!!

Une alternative au financement des banques pourrait être les business angels... Mais là j'aborde un sujet que je ne connais pas... Quels sont les avantages de cette solution et ses inconvénients ?

Bonne semaine !!

lundi 25 août 2008

La france redémarre ?

Après quelques semaines de pause, la France semble redémarrer cette semaine ! Il y a plus de monde sur les routes, les places de stationnement sont plus chères, ... Ce break typiquement français touche à sa fin !

Cet arrêt brutal de la France ne m'a jamais paru problématique. En effet, en tant que salarié, on trouve même peut être cela normal !

Mais lorsque vous avez besoin des autres pour faire avancer vos dossiers, ou que vous attendez des retours d'information, cette suspension d'activité est vraiment difficile !

J'imagine tous les petits artisans qui doivent gérer cette période, cela ne doit pas être très facile ! En effet, ils ont une pression fabuleuse qui leur est mise sur les épaules sur le mois de juillet pour terminer les chantiers qui sont en cours avant la transhumance estivale, et ensuite, ils doivent redémarrer encore plus vite les chantiers de septembre car tout a pris du retard ! Normal : le mois d'août a été inexistant !!!!

Donc comme vous pouvez vous en douter, pas de grandes nouvelles sur la semaine qui vient de s'écouler ! Cela a été le calme plat !

Je vous avais promis d'aborder durant ce post les deux "dossiers" que je traite un peu plus profondément.

Le premier, qui est un peu ancien, est une affaire dans le domaine de l'informatique. Je suis en contact avec le cédant depuis de longs mois, et nous nous sommes rencontrés plusieurs fois.

Cette affaire est intéressante. Elle est dans le domaine du négoce informatique grand public (ce qui n'est pas du tout quelque chose qui m'intéresse !!!?! ). Ce qui m'attire dans cette société c'est qu'elle ne propose aucune activité de service autour des professionnels. Elle présente donc une grosse possibilité de développement, car comme vous le savez, ce qui est rentable dans le domaine de l'informatique, c'est la partie service, projet, conseil et non pas le négoce avec une concurrence effrénée des grandes surfaces et surtout d'internet.

L'activité est protégée par son implantation géographique et réalise un beau chiffre d'affaires et une rentabilité très correcte. La concurrence locale est très light (surtout dans le service), et comme je vous le disais, il reste un développement business très important à faire autour des pros en utilisant l'image actuelle de la société (qui est plutôt bonne) ainsi que son fichier client, aussi bien au niveau du service informatique qu'au niveau du service autour des télécoms et réseaux.

Le seul hic, est que le cédant en voudrait un prix un peu élevé (voire même très élevé !!), surtout compte tenu de la conjoncture très morose du commerce de détail. Nous devons nous recontacter à la rentrée de septembre.

Le second dossier est une société dans le domaine du bâtiment, et plus précisément dans l'électricité. Cette entreprise est intéressante :
- elle a une très image de qualité dans la région
- elle a une bonne rentabilité
- elle a des perspectives de développement assez facilement atteignables et d'autres plus difficiles (de plus gros investissements). Cela permet d'établir assez facilement un business plan sur plusieurs années
- et surtout, j'ai eu un très bon feeling avec le cédant. Le courant est très bien passé, dès le premier RDV, ce qui ne gâche rien, bien au contraire !! La période d'accompagnement, si l'affaire se concrétise ne devrait poser aucun problème !!

Je ne vous en dis pas plus. Je préfère garder pour le moment un peu de mystère autour de ces affaires, pour un souci de confidentialité envers les cédants, même si j'aimerais en parler plus largement...

Donc patience. Peut être qu'un jour je pourrai en parler plus librement !!! (j'espère car cela voudra dire que la reprise aura été effective !!!)

Bonne semaine à vous.

dimanche 17 août 2008

Une semaine plutôt calme

Cette semaine a été plutôt calme ! Je n'ai eu que très peu de contact. C'est la semaine la plus creuse du mois d'août, avec en prime une semaine courte.

J'avoue ne pas avoir mis une énergie fabuleuse dans mon projet...

Cette semaine a été pour moi une semaine de doute. Vais-je avoir les capacités à reprendre une société ? Si oui, est ce que je serai capable de la développer, de faire mieux que le dirigeant précédent ? Est ce que j'aurai l'attitude adéquate vis à vis des salariés en place pour les motiver à se dépasser ?

Bref beaucoup de questions qui surgissent, sans réel fondements (enfin j'ose espérer...). Je mettrais cette semaine dans la catégorie des semaines de "creux de vague"...

C'est dans ces moments là que le soutient des proches est primordial. Merci à ma compagne, Valérie, de me rassurer dans ces moments un peu difficiles.

En début de semaine, j'ai rappelé la société de courant faible pour que nous prenions RDV, comme nous l'avions évoqué avec le cédant courant juillet. Malheureusement, nous ne sommes pas arrivés à nous parler, hormis par messageries interposées. Je réessayerai cette semaine, en espérant que cette fois qu'une date puisse être fixée.

Je suis également tombé sur une annonce de société à vendre dans le domaine de la voix sur IP. Je n'ai pour le moment que peu d'informations. Cette société est très jeune, à peine quelques années d'existence et est positionnée sur une niche, qui dans les années qui viennent, ne va que se développer. Cette technologie que presque tout le monde utilise sans le savoir (oui, oui quand vous téléphonez en utilisant une "box", vous faites de la voix sur IP !!!), va se développer encore plus, mais dans un environnement plus professionnel, avec des produits plus proches des besoins des professionnels.

C'est donc une société qui ne sera amenée qu'à se développer. Le seul inconvénient de ces sociétés qui surfent sur la vague des nouvelles technologies est d'être capable d'atteindre la taille critique et de se développer suffisamment vite pour ne pas être dépassées commercialement par de plus grosses structures. En effet, les grands groupes de télécommunication font déjà toutes de la téléphonie sur IP mais avec une offre matérielle/logicielle/service qui n'est pas abordables pour les petites structures. Mais si la crise économique qui sévit actuellement sur la France dure, il est fort à parier que ces groupes attaquent ce nouveau marché de la PME/TPE avec de nouvelles offres !!!

Cette société peut être intéressante si l'offre technologique est très pointue, et si le service est au RDV. C'est un des éléments différenciateurs qui souvent permet d'emporter une affaire auprès d'une petite structure, et surtout de garder le client sur le long terme (même si changer de prestataire dans ce cas peut se révéler un peu compliqué !).

J'ai donc RDV avec le cédant tout début septembre, afin de creuser cet aspect produit/service.

J'ai profité de cette semaine pour travailler un peu plus profondément sur un dossier que j'étudie depuis courant juin (cela fait plusieurs fois que je vous en parle de très très loin sans jamais apporter plus de précision, mais promis, je vous en parlerai lors de mon prochain post - ne vous attendez pas malgré tout à des informations très précises, par souci de confidentialité envers le cédant !!)

J'ai pris contact avec un certain nombre de personnes par l'intermédiaire de VIADEO. J'ai d'ores et déjà eu quelques réponses (tout le monde n'était pas en vacances finalement !!!!). Je tiens à toutes les remercier pour le temps passé à me répondre. Merci !!

Je pense que je vais reprendre contact avec l'une d'entre elle pour échanger un peu plus sur sa réponse. Les informations qu'elle m'a données étaient très intéressantes et je voudrais creuser un peu plus certains points. Je ne vous cite pas son nom car je ne sais pas si elle m'autorise à la citer, mais je la remercie par avance !

Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! A bientôt !

vendredi 8 août 2008

De nouveaux entretiens...

Cette semaine, j'ai eu de nouveaux contacts.

Le premier a été téléphonique avec l'expert comptable dont je vous parlais dans mon dernier post.

En fait, il a dans son portefeuille client une personne qui a repris l'année passée une société de pose de fenêtre et de porte avec 2 autres associés. Malheureusement, ils ont décidés de quitter le navire ! L'un des associés était une personne issue du personnel de la société (comme d'ailleurs celle restant dans la société), et qui a décidé de reprendre un poste de salarié dans une autre société. Et le second associé est une amie de la personne restant dans la société, et qui a, pour des raisons de mauvaise entende, décidé de reprendre son autonomie.

Cela confirme bien le fait qu'avoir des relations amicales avec quelqu'un et travailler avec cette même personne n'est pas un gage de réussite !

La personne restant aux rênes de la société, n'arrivant pas à tout gérer seule, souhaite à nouveau s'associer.

Je n'ai pas beaucoup plus d'info que je peux communiquer pour le moment. L'expert comptable et sa cliente me rappelle lorsque le bilan sera terminé afin que nous puissions discuter sur de bonnes bases.

Mis à part ce contact téléphonique, j'ai rencontré l'expert comptable que j'avais eu au téléphone durant mes congés. Ce contact a été très agréable (comme au téléphone d'ailleurs). Nous avons reparlé de mon projet.

Il m'a de nouveau confirmé que mon projet tenait la route, que je ne me faisais pas d'illusion sur le monde de la reprise, que mon apport était plutôt dans la moyenne haute de ce qu'il rencontre d'habitude... Bref que du bonheur !!

Il m'avait proposé, lors de notre entretien téléphonique, de travailler ensemble sur la base de la Banque de France. Mais, lorsque je lui ai dit que j'avais déjà un expert comptable qui m'accompagnait, le soufflé est retombé de lui même... C'est somme toute normal : il n'allait pas me mettre à disposition du temps et des accès à des bases de données sans retour...

Je n'ai malgré tout pas perdu mon temps : il est au courant des détails de mon projet, et si une affaire se présente, peut être pensera t il à moi !

Et si jamais cela se passe mal pour une raison ou pour une autre avec mon expert comptable actuel, j'aurais une solution de repli !

A bientôt !

lundi 4 août 2008

La société de VRD

La semaine passée, je suis donc allé voir le gérant de la société de VRD. Comme je vous le disais, la société n'est pas très rentable.

L'entretien a été, au début surtout, un peu... tendu, pour ne pas dire plus... En effet, le cédant était très dubitatif sur le fait que quelqu'un qui n'était pas du métier puisse reprendre sa société, malgré le fait qu'elle est d'une taille (13 personnes au total) permettant de s'appuyer sur les collaborateurs pour une partie de l'activité technique !

Son discours était somme toute contradictoire. Il vend sa société car il a du mal à passer à la vitesse supérieure, se caractérisant de bon technicien mais très mauvais gestionnaire. Mais en même temps, il donne l'impression de rechercher quelqu'un qui ait exactement le même profil que lui pour reprendre sa société...

Petit à petit, l'entretien s'est détendu, ce qui a permis de parler plus précisement du métier, des qualités de la société, de ses lacunes.

Malgré le fait que notre entrevue s'est mieux terminée qu'elle n'avait commencée, je pense que je ne donnerai pas suite. En effet, hormis le fait qu'elle n'est pas in boni, je ne sens pas capable d'appréhender la période de transition avec un accompagnement du cédant. Je pense que c'est une période qui n'est pas forcément facile à vivre quand vous vous entendez bien avec le cédant, alors j'imagine très mal cette même période avec quelqu'un avec lequel vous n'avez pas forcément d'atomes crochus

Je me laisse quand même le temps de la réflexion, mais au fond de moi, la décision est prise

Ce matin j'ai eu un message d'un autre expert comptable suite au mailing que j'ai lancé courant juin. Il dit avoir une affaire à me proposer. Je vais essayer de le rappeler cette après midi

A très bientôt.