lundi 25 août 2008

La france redémarre ?

Après quelques semaines de pause, la France semble redémarrer cette semaine ! Il y a plus de monde sur les routes, les places de stationnement sont plus chères, ... Ce break typiquement français touche à sa fin !

Cet arrêt brutal de la France ne m'a jamais paru problématique. En effet, en tant que salarié, on trouve même peut être cela normal !

Mais lorsque vous avez besoin des autres pour faire avancer vos dossiers, ou que vous attendez des retours d'information, cette suspension d'activité est vraiment difficile !

J'imagine tous les petits artisans qui doivent gérer cette période, cela ne doit pas être très facile ! En effet, ils ont une pression fabuleuse qui leur est mise sur les épaules sur le mois de juillet pour terminer les chantiers qui sont en cours avant la transhumance estivale, et ensuite, ils doivent redémarrer encore plus vite les chantiers de septembre car tout a pris du retard ! Normal : le mois d'août a été inexistant !!!!

Donc comme vous pouvez vous en douter, pas de grandes nouvelles sur la semaine qui vient de s'écouler ! Cela a été le calme plat !

Je vous avais promis d'aborder durant ce post les deux "dossiers" que je traite un peu plus profondément.

Le premier, qui est un peu ancien, est une affaire dans le domaine de l'informatique. Je suis en contact avec le cédant depuis de longs mois, et nous nous sommes rencontrés plusieurs fois.

Cette affaire est intéressante. Elle est dans le domaine du négoce informatique grand public (ce qui n'est pas du tout quelque chose qui m'intéresse !!!?! ). Ce qui m'attire dans cette société c'est qu'elle ne propose aucune activité de service autour des professionnels. Elle présente donc une grosse possibilité de développement, car comme vous le savez, ce qui est rentable dans le domaine de l'informatique, c'est la partie service, projet, conseil et non pas le négoce avec une concurrence effrénée des grandes surfaces et surtout d'internet.

L'activité est protégée par son implantation géographique et réalise un beau chiffre d'affaires et une rentabilité très correcte. La concurrence locale est très light (surtout dans le service), et comme je vous le disais, il reste un développement business très important à faire autour des pros en utilisant l'image actuelle de la société (qui est plutôt bonne) ainsi que son fichier client, aussi bien au niveau du service informatique qu'au niveau du service autour des télécoms et réseaux.

Le seul hic, est que le cédant en voudrait un prix un peu élevé (voire même très élevé !!), surtout compte tenu de la conjoncture très morose du commerce de détail. Nous devons nous recontacter à la rentrée de septembre.

Le second dossier est une société dans le domaine du bâtiment, et plus précisément dans l'électricité. Cette entreprise est intéressante :
- elle a une très image de qualité dans la région
- elle a une bonne rentabilité
- elle a des perspectives de développement assez facilement atteignables et d'autres plus difficiles (de plus gros investissements). Cela permet d'établir assez facilement un business plan sur plusieurs années
- et surtout, j'ai eu un très bon feeling avec le cédant. Le courant est très bien passé, dès le premier RDV, ce qui ne gâche rien, bien au contraire !! La période d'accompagnement, si l'affaire se concrétise ne devrait poser aucun problème !!

Je ne vous en dis pas plus. Je préfère garder pour le moment un peu de mystère autour de ces affaires, pour un souci de confidentialité envers les cédants, même si j'aimerais en parler plus largement...

Donc patience. Peut être qu'un jour je pourrai en parler plus librement !!! (j'espère car cela voudra dire que la reprise aura été effective !!!)

Bonne semaine à vous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En effet vous nagez encore en eaux troubles mais vous avancez
Des doutes, dites vous, mais qui n en n a pas!!!
Courage dans cette aventure que vous avez initiee
Comment fait on pour avoir une de ces cartes de visite dont vous avez parlées, je suis un peu jalouse!
Mefiez vous de ne pas trop dire que vous allez reveler des trucs mais que sous couvert de confidentialite vous ne pouvez pas trop, j ai l impression que vous êtes assez joueur, et que vous aimez tenir les gens en haleine!
Alors soit on vous suivra peu à peu et je vous souhaite de maner à bien votre projet quelque soit le chois final entre le Un et le deux, si j ai bien suivi
Bien à vous