dimanche 17 août 2008

Une semaine plutôt calme

Cette semaine a été plutôt calme ! Je n'ai eu que très peu de contact. C'est la semaine la plus creuse du mois d'août, avec en prime une semaine courte.

J'avoue ne pas avoir mis une énergie fabuleuse dans mon projet...

Cette semaine a été pour moi une semaine de doute. Vais-je avoir les capacités à reprendre une société ? Si oui, est ce que je serai capable de la développer, de faire mieux que le dirigeant précédent ? Est ce que j'aurai l'attitude adéquate vis à vis des salariés en place pour les motiver à se dépasser ?

Bref beaucoup de questions qui surgissent, sans réel fondements (enfin j'ose espérer...). Je mettrais cette semaine dans la catégorie des semaines de "creux de vague"...

C'est dans ces moments là que le soutient des proches est primordial. Merci à ma compagne, Valérie, de me rassurer dans ces moments un peu difficiles.

En début de semaine, j'ai rappelé la société de courant faible pour que nous prenions RDV, comme nous l'avions évoqué avec le cédant courant juillet. Malheureusement, nous ne sommes pas arrivés à nous parler, hormis par messageries interposées. Je réessayerai cette semaine, en espérant que cette fois qu'une date puisse être fixée.

Je suis également tombé sur une annonce de société à vendre dans le domaine de la voix sur IP. Je n'ai pour le moment que peu d'informations. Cette société est très jeune, à peine quelques années d'existence et est positionnée sur une niche, qui dans les années qui viennent, ne va que se développer. Cette technologie que presque tout le monde utilise sans le savoir (oui, oui quand vous téléphonez en utilisant une "box", vous faites de la voix sur IP !!!), va se développer encore plus, mais dans un environnement plus professionnel, avec des produits plus proches des besoins des professionnels.

C'est donc une société qui ne sera amenée qu'à se développer. Le seul inconvénient de ces sociétés qui surfent sur la vague des nouvelles technologies est d'être capable d'atteindre la taille critique et de se développer suffisamment vite pour ne pas être dépassées commercialement par de plus grosses structures. En effet, les grands groupes de télécommunication font déjà toutes de la téléphonie sur IP mais avec une offre matérielle/logicielle/service qui n'est pas abordables pour les petites structures. Mais si la crise économique qui sévit actuellement sur la France dure, il est fort à parier que ces groupes attaquent ce nouveau marché de la PME/TPE avec de nouvelles offres !!!

Cette société peut être intéressante si l'offre technologique est très pointue, et si le service est au RDV. C'est un des éléments différenciateurs qui souvent permet d'emporter une affaire auprès d'une petite structure, et surtout de garder le client sur le long terme (même si changer de prestataire dans ce cas peut se révéler un peu compliqué !).

J'ai donc RDV avec le cédant tout début septembre, afin de creuser cet aspect produit/service.

J'ai profité de cette semaine pour travailler un peu plus profondément sur un dossier que j'étudie depuis courant juin (cela fait plusieurs fois que je vous en parle de très très loin sans jamais apporter plus de précision, mais promis, je vous en parlerai lors de mon prochain post - ne vous attendez pas malgré tout à des informations très précises, par souci de confidentialité envers le cédant !!)

J'ai pris contact avec un certain nombre de personnes par l'intermédiaire de VIADEO. J'ai d'ores et déjà eu quelques réponses (tout le monde n'était pas en vacances finalement !!!!). Je tiens à toutes les remercier pour le temps passé à me répondre. Merci !!

Je pense que je vais reprendre contact avec l'une d'entre elle pour échanger un peu plus sur sa réponse. Les informations qu'elle m'a données étaient très intéressantes et je voudrais creuser un peu plus certains points. Je ne vous cite pas son nom car je ne sais pas si elle m'autorise à la citer, mais je la remercie par avance !

Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! A bientôt !

Aucun commentaire: