J'ai démarré la rédaction d'un dossier de reprise pour permettre la présentation de mon projet dans le cadre de mes recherches de fonds.
Ce document devra permettre aux banquiers de se rendre compte de l'activité de la société, de son potentiel et surtout de sa capacité à se développer avec moi à sa tête.
La partie la plus ardue, comme je pouvais m'en douter, est l'étude de marché. Comment réaliser cette étude dans un contexte éonomique aussi désastreux ? Tous les prévisionnistes se contredisent les uns les autres, aucun n'est capable de donner une date (ou une approche de date) sur la fin de cette crise et le début d'une relance !
Alors comment voulez vous, que moi, je puisse faire mieux que ces spécialistes ?
C'est là toute ma problématique. Comme rassurer un banquier et le convaincre qu'il a tout intérêt à m'accompagner sur mon projet de reprise ? Comme lui dire que cette crise n'est que momentanée et qu'après la tempête, le soleil brillera à nouveau ?
Compte tenu de tout cela, je vais plutôt orienter mon dossier non pas sur une étude de marché fouillée, mais plutôt sur un dossier financier de la société reprise très poussé, en faisant par exemple plusieurs simulations : perte de CA de 10%, de 20%, marge brute en baisse de 5% de 10%, et essayer de démontrer que la reprise reste viable, même si l'environnement économique reste difficile !!
Je vois mon expert comptable jeudi prochain pour justement faire ces simulations et vérifier qu'on reste dans une situation qui ne mette pas la société en péril...
Dur dur de garder le moral dans un contexte aussi peu maitrisé !!!!!!
J'espère simplement que je ne devrai pas faire une croix sur mon projet en attendant des jours meilleurs ! Ce serait vraiment difficile à avaler !
Je croise les doigts et espère que les simulations de jeudi confirmeront que malgré tout la reprise est viable.
A très bientôt
dimanche 12 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bonsoir,
Votre lettre d'intention a été signée, vous voici en cours d'élaboration du dossier destiné aux banques.
Nous sommes jeudi, jour des simulations établies avec votre expert comptable... pour avoir repris une entreprise début 99 et en avoir cédé l'activité il y a quelques semaines, je voudrais évoquer deux points qui me semblent très importants à ce stade de vos démarches :
- la possibilité d'organiser un "tour de table" de plusieurs banques ensemble afin de partager les risques (ça, les banquiers adorent!)
- l'élaboration d'une stratégie bien définie en matière de formulation de votre dossier de projet : ce que l'expert comptable pense avoir bien mis en valeur peut ne pas correspondre aux priorités de vos "amis" les banquiers !!
Les phases de reprise, de management (en terme de stratégie), de gestion, et la cession de mon entreprise m'auront appris au moins une chose : chaque intervenant apporte des conseils qui sont valables dans son optique propre, à vous, chef d'entreprise, de garder le recul nécessaire, l'oeil rivé à VOS objectifs, pour orienter votre synthèse et diriger vos actions en faveur du résultat que vous attendez... il m'est parfois arrivé de confronter l'avis de 3 conseils différents (comptable, fiscal, juridique)... chacun avait raison dans son environnement, mais mon plus grand tort aurait été de les écouter, chacun de leur côté!
Bon courage, car vous n'êtes pas au bout... le passage par les banquiers n'est pas un long fleuve tranquille, mais ce genre de vie vaut en effet la peine d'être vécue (on en apprend bcp plus en sciences humaines qu'en finance!!).
A votre disposition si vous avez besoin d'infos.
Cordialement
Marie-Christine Pessiot
Merci Marie Christine pour ces conseils que je vais m'attacher à suivre ! En effet, compte tenu de la conjoncture, nous avons prévu de partager la dette en 2(au moins) , permettant aux banques de partager les risques.
En ce qui concerne mon dossier, je l'ai pratiquement finalisé, et je suis en phase de partage de ce document avec différentes personnes pouvant m'apporter leur vision des choses (il fait déjà 25 pages sans les annexes -liasses, business plan, ... !! )
Merci et à bientôt !
Enregistrer un commentaire