Vendredi passé, mon conseil et moi avons eu la présentation du dernier bilan. En effet, la société vient de clôturer son exercice.
Le résultat est bon, voire très bon : le CA est en hausse et le résultat net également ! C'est plutôt de bon augure pour la suite.
En revanche, il y a quand même un petit point de vigilance : le BFR a bien augmenté entre le bilan précédent et celui présenté. Cela s'explique par 2 facteurs : un accroissement des stocks et un crédit client plus important. Cette augmentation de ce BFR implique donc une trésorerie un peu moins excédentaire.
Ce point fera partie d'une étude spécifique lors des audits de reprise.
Lors de cet entretien de présentation du bilan, nous en avons profité pour faire un point sur les dernières étapes de la reprise.
Nous avons d'ores et déjà pris RDV avec le directeur de la banque du cédant, nous avons planifié la rédaction et la signature du protocole de cession ainsi que la garantie d'actif et de passif.
Les dates des audits ont également été posées.
Il reste encore beaucoup d'étapes avant la signature définitive, et la plus importante reste quand même l'obtention du financement.
Le premier contact avec la banque du cédant donnera un bon avant goût de la faisabilité de la reprise : si elle ne juge pas le dossier viable, il y a peu de chance pour qu'une autre banque le valide. En effet, elle connait bien son client et sa solidité financière.
La semaine prochaine, je continue ma formation financière (3eme module : la gestion de la trésorerie) puis je prendrai 2 jours de repos.
J'en profiterai pour finaliser mon dossier de reprise et surtout travailler sur le business plan que doit me fournir mon expert comptable, ou tout au moins sur une nouvelle version prenant en compte les derniers éléments du bilan.
Bonne semaine à tous
dimanche 26 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire